Mot du président
Jean Falardeau
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur consectetur purus suscipit lectus posuere nec cursusante pellentesque. Donec nec enim et velit feugiat ultrices sed varius quam. Sed tincidunt, orci vel rutrum fermentum, diam felis commodo sem, vel cursus tellus lectus eu est. In dignissim arcu quis urna viverra vehicula. Proin cursus viverra interdum.Donec dignissim, eros in tempus aliquet, ligula nulla mattis nisl. onec nec enim et velit feugiat ultrices sed varius quam.
Je voudrais d’abord vous souhaiter une bonne année 2025, avec la santé, l’amour, la paix et la joie.
Nous avons organisé plusieurs activités en 2023-2024 pour nos membres en plus de faciliter votre participation à celles organisées par les autres secteurs de la région de Montréal ou par la région elle-même. Ces activités touchaient divers aspects de la vie de nos membres, que ce soit l’alimentation, la santé, l’âgisme, les arts, la photographie, entre autres aspects. Nous vous avons également offert plusieurs conférences, dont celle sur Clémence Desrochers et celle de Pauline Marois. Nous avons organisé la visite d’une exposition du Musée des Beaux-Arts et une sortie dans la belle région de Lanaudière, qui nous a permis d’aller à la rencontre de Louis Cyr, un personnage hors du commun. Nous vous avons conviés à des déjeuners et des dîners, notamment à Noël et au début de juin et dans des endroits variés, pour être présents dans les quartiers de la ville couverts par notre secteur. Et vous étiez invité-es à participer à l’assemblée générale sectorielle et l’Assemblée générale régionale, des instances importantes.
Cette année encore, nous vous offrons diverses activités susceptibles de vous intéresser. Nous vous invitons à y participer en grand nombre.
J’ai participé au Conseil national de l‘AREQ. Le conseil a adopté une politique concernant les membres et les non membres et la participation aux activités organisées par les régions et les secteurs. Il a d’abord été convenu d’abolir la notion de membres amis, ce à quoi je ne me suis pas opposé, cette pratique n’ayant pas cours au secteur Pointe-de-l’Île. Le Conseil national a de plus adopté une proposition à l’effet d’exiger des non membres le cout réel des activités auxquelles ceux-ci participeraient.
Nous avions déjà discuté de cette question en conseil sectoriel et décidé de faire payer le même prix aux membres et aux non membres, la grande majorité de ceux-ci étant les conjoint-es des membres. J’ai donc voté contre cette politique et nous avons repris la discussion à la réunion du conseil sectoriel suivant celle du Conseil national. Nous avons convenu d’examiner la question en juin, en ayant alors les données financières sur l’année complète permettant de prendre une décision. Nous vous informerons de notre décision dès qu’elle sera prise.
L’AREQ permet aux conjointes et conjoints de membres de devenir membres associés. La personne devenue membre associée pourra profiter de tous les avantages offerts aux membres, dont vous trouverez la liste sur le site de l’AREQ à l’adresse suivante : https://areq.lacsq.org/services-aux-membres/avantages-et-rabais/. Cette personne pourra également être membre d’un comité et participer à toutes les activités offertes par leur secteur ou leur région en payant le prix des membres. La seule restriction : les membres associés ne peuvent pas être élus au conseil sectoriel ni au conseil régional.
Quelle sera la cotisation exigée pour devenir membre associé? Il existe deux possibilités : si le conjoint ou la conjointe est retraité et reçoit une rente d’un régime privé ou d’un régime public qui n’est pas versé par Retraite Québec, par exemple une personne retraitée recevant des rentes du SPVM, de la ville de Montréal, ou du Service des incendies de Montréal, la cotisation exigée sera de 1$/mois, soit 12 $ par année.
Si toutefois cette personne reçoit des rentes du RREGOP, du RRE, du RRF, du RRCE ou même du RRPE (pour les cadres), elle devra payer la même rente que nous payons, soit 0,34 % de sa rente. Cette cotisation sera alors beaucoup plus que 12 $/année, ce qui pourrait être moins intéressant.
Les conjointes ou conjoints intéressés à devenir membres associés peuvent s’adresser à l’AREQ à Québec ou à moi à jeandce@gmailcom
SECTEUR J
POINTE-DE-L'ÎLE
RÉGION 06