Comité sur la retraite
Responsable:
Diane Cinq-Mars
Cliquez sur l'image
pour l'agrandir
Comment s'inscrire au dépôt direct?
Retraite Québec vous invite à vous inscrire au dépôt direct en utilisant le service en ligne ou en téléphonant. Voici les coordonnées qui vous serviront tant pour le dépôt direct que pour toute autre information que vous souhaitez obtenir :
http://www.retraitequebec.gouv.qc.ca/fr/services-en-ligne-outils/Pages/services-en-ligne-outils.aspx
Téléphone sans frais 1 (800) 463-5533
Est-ce que vous évaluez un possible retour au travail ?
Pour compléter votre réflexion, voici la réponse à la grande question : « Une fois que j’aurai pris ma retraite, ma rente sera-t-elle touchée si je retourne au travail? »
Non. Le fait de retourner au travail dans la fonction publique du Québec, dans le réseau de l’éducation, dans le réseau de la santé et des services sociaux ou chez tout autre employeur assujetti au RREGOP, que ce soit à temps plein, à temps partiel ou sur une base occasionnelle, n’a aucun effet sur votre rente. Vous ne participerez plus à aucun régime de retraite et vous recevrez votre rente en totalité, et ce, peu importe votre âge.
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
Prenons soin de notre RREGOP
Le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) est un régime de retraite à prestations déterminées. Cela signifie que la rente de retraite est établie selon une formule connue à l’avance. Elle est calculée en fonction du nombre d’années que nous cotisons au régime et d’un salaire moyen plutôt qu’en fonction de la situation financière d’un régime au moment de prendre sa retraite, comme c’est le cas pour d’autres régimes de retraite.
Pour lire la suite ICI
Comme vous le savez, le comité de la retraite a comme principal objectif de se préoccuper de la santé financière des membres. Notre objectif ultime est d’augmenter le niveau d’indexation de la rente que nous recevons.
INDEXATION 2023
En décembre dernier, vous avez lu sur votre relevé provenant de Retraite Québec que les années 1982 à 1999 ont été indexées. Cette indexation est directement reliée à un taux d’inflation élevé. Il ne faut pas se fier à une répétition de cette indexation. Dès que l’inflation chutera, nous retrouverons la dure réalité de la non-indexation des années 1982 à 1999.
NÉGOCIATIONS EN FRONT COMMUN
Je vous rappelle qu’il n’y a qu’un seul chemin pour corriger cette situation et c’est par la négociation des conventions collectives. Ces négociations débutent avec le gouvernement pour une ronde de négociation en Front commun. Nous pouvons penser que cela ne sera pas réglé en 2023 !!
Les objectifs du gouvernement durant cette ronde de négociation sont de contrer la pénurie de main-d’œuvre, maintenir à l’emploi le personnel expérimenté au-delà des critères de la prise de la retraite et retenir le personnel à l’emploi. Il n’y a rien sur l’indexation.
INTERVENTION DE L’AREQ-CSQ
L’amélioration du calcul de l’indexation de notre rente passe par les négociations des conventions collectives. Les dirigeants de l’AREQ interviennent auprès de la CSQ pour maintenir l’intérêt des dirigeants de la centrale et des négociateurs syndicaux à notre situation. Le travail est fait et bien fait. Le défi passe maintenant par le Front commun.
À l’AREQ, plus particulièrement, chaque responsable du comité de la retraite rappellera aux députés de sa région l’importance de l’indexation et la nécessité de maintenir une santé financière stable aux personnes retraitées au-delà d’un chèque occasionnel en période électorale.
En espérant vous rencontrer lors des rencontres mensuelles, je vous souhaite de la santé, du bonheur, des activités et des projets stimulants pour 2023.
Retraite Québec vient d’annoncer le taux d’indexation qui s’appliquera au montant de la rente du régime de rentes du Québec (RRQ) à compter du 1er janvier 2023 : 6,5% (était 2,7 % en 2022). Ce taux a été déterminé en fonction de l’indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada pour chaque mois compris entre novembre 2021 et octobre 2022. On l’appelle aussi le taux d’augmentation de l’indice des rentes (TAIR).
Indexation de la rente du RREGOP en 2023
C’est ce même taux de 6,5 % qui est utilisé pour le calcul du taux d’indexation des rentes des régimes de retraite des secteurs publics administrés par Retraite Québec, tels que le RREGOP, le RRE, le RRF, le RRCE, le RRPE, etc. Cela s’applique également sur la rente du conjoint survivant.
Rappelons que trois formules sont utilisées pour le calcul de l’indexation de la rente des personnes retraitées du secteur public, en fonction des années durant lesquelles elles ont cotisé au régime. Il est possible que plus d’une formule soit utilisée pour calculer l’indexation de la rente d’une personne si celle-ci a versé des cotisations correspondant à plus d’une période.
Pour une des rares fois depuis près de 40 ans, une indexation sera appliquée en 2023 sur les rentes pour les années cotisées entre 1982 et 1999.
Indexation de la rente du RREGOP en 2023
Années cotisées avant le 1er juillet 1982 6,5%, soit le TAIR
Portion de la rente indexée à 100%
Années cotisées entre le 1er juillet 1982 et le 31 décembre 1999 3,5%, soit le TAIR-3%
Portion de la rente indexée selon le TAIR-3%
Années cotisées depuis le 1er janvier 2000 3,5 %, soit TAIR-3%,
Portion de la rente indexée selon la plus avantageuse la pllus avantageuse
des 2 formules: 50% du TAIR ou TAIR-3% des 2 formules
Veuillez noter que des changements ont été apportés aux formules d’indexation du Régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE) à la suite de l’adoption de la loi 126. Ce tableau illustre les formules d’indexation de tous les régimes de retraite du secteur public, excluant le RRPE.
Taux d’indexation des années précédentes
2022 : 2,7%
2021 : 1,0%
2020 : 1,9%
2019 : 2,3%
2018 : 1,5%
Lien pour le site de Retraite Québec
Lors de l’assemblée générale, dans le cadre du Plan d’action 2022-23 de notre secteur, nous vous avions présenté plusieurs actions. Une de ces actions était de nommer un membre au comité de la retraite de l’AREQ Montréal. J’ai répondu à l’appel et je suis, pour la prochaine année, la responsable du comité retraite Montréal.
L’orientation mettait de l’avant de Revendiquer et travailler à l’indexation des rentes de retraite et de la situation financière de nos membres afin d’arrêter l’hémorragie de la non-indexation.
État de la situation
Nous avons lu le dossier préparé par Johanne Freire, conseillère à la sécurité sociale dans le Quoi de neuf - édition été. Madame Freire a fait le tour de la situation et c’est clair. Nous attendions le résultat des travaux menés à la Tribune des retraités au sujet de l’indexation. La Tribune des retraités était composée du gouvernement et des principales associations de retraités. La position du gouvernement (encadré à la p.21 du Quoi de neuf) au sujet de la pleine indexation ou une indexation partielle des années 1982 à 1999 est « qu’il n’irait pas de l’avant ».
C’est particulièrement cette position qui m’a fait retrousser les manches et décider à m’impliquer à nouveau. Si ce n’est pas l’indexation, ce sera quoi ? Si le gouvernement ne va pas de l’avant, acceptons-nous de baisser les bras ? Je pense que plusieurs partageront ma pensée, rien, n’est pas une réponse.
Il y a encore de l’espace pour régler cette situation
Il me semble qu’il y a encore de l’espace de négociation. Le contexte de la prochaine ronde de négociation avec le secteur public est toujours un moment à privilégier pour placer les demandes. La sensibilisation des membres « actifs – à l’emploi » est un bon départ. L’engagement des leaders nationaux, syndicaux et de notre association est primordial.
Et, des suggestions nous pouvons en mettre de l’avant. Les membres du Comité régional de Montréal tenteront d’alimenter l’équipe du national afin de corriger la perte de notre pouvoir d’achat. Le revenu est la voie naturelle mais il n’est pas exclu d’examiner nos dépenses (impôts, taxations et autres). Nous sommes capables d’alimenter les échanges.
Sommet de la retraite – Institut de recherche en économie contemporaine
Le 12 octobre prochain, l’Observatoire de la retraite et ses partenaires tiendront un rendez-vous historique avec la tenue d’un Sommet sur la retraite. Cette réflexion collective sur la retraite de demain pourrait nous apporter d’autres pistes de solution. Cela devient une rencontre attendue avec impatience en souhaitant des échanges fructueux, j’y participerai. Puisque c’est la tendance, je serai portée à vous dire que nous allons « tester la borne de recharge » lors de cette rencontre. Elle pourrait nous apporter de nouvelles réflexions, avenues, connaissances ou réalités
La période électorale
Je ne peux passer sous silence que les élections demeurent un moment propice pour rappeler les besoins des personnes retraitées ainsi que notre immense apport à la société que ce soit par les taxes-impôts que nous payons comme tout citoyen.ne mais aussi par notre contribution pour le maintien de nombreux services sociaux et communautaires par notre implication bénévole.
En souhaitant entendre positivement parler de notre réalité, je vous souhaite un bel automne et une bonne santé.
Au plaisir de vous rencontrer lors de nos rencontres mensuelles,
Diane Cinq-Mars
SECTEUR J
POINTE-DE-L'ÎLE
RÉGION 06