Comité des hommes
Responsable:
Richard Cardinal
Journée internationale des hommes
19 novembre 2024
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur consectetur purus suscipit lectus posuere nec cursusante pellentesque. Donec nec enim et velit feugiat ultrices sed varius quam. Sed tincidunt, orci vel rutrum fermentum, diam felis commodo sem, vel cursus tellus lectus eu est. In dignissim arcu quis urna viverra vehicula. Proin cursus viverra interdum.Donec dignissim, eros in tempus aliquet, ligula nulla mattis nisl. onec nec enim et velit feugiat ultrices sed varius quam.
Thème de la Journée internationale des hommes de 2021
Grands-parents aujourd’hui – Plaisirs et pièges.
Ferland, F. (2012).
Éditions CHU
Sainte--Justine
2e édition
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
TOUS ENSEMBLE, TOUT SIMPLEMENT
Le comité national des hommes, conjointement avec les responsables régionaux du même dossier à l’AREQ, est fier de vous présenter le thème et l’affiche de la prochaine Journée international des hommes. Celle-ci a été réalisée par l’entreprise Catapulte communication, à la suite d’un processus de réflexion et de consultation auprès des membres du comité de hommes.
Cette année, le thème retenu est << Tous ensemble, tout simplement >>. Il témoigne d’une volonté d’inclusion dans le but de démocratiser cette journée soulignée par l’AREQ depuis plusieurs années. Peu importe notre genre ou le bagage qui nous singularise, chacun et chacune d’entre nous peut soutenir cette journée.
Le comité a voulu faire comprendre que la santé et le bien-être des hommes transcendent la notion de genre. Cette réflexion est d’ailleurs à l’image des membres de notre association, qui s’intéressent et participent activement organisées tant par les femmes que par les hommes.
L’affiche illustre quant à elle des hommes de différents âges et de diverses origines ethniques. Regroupés de profil, ils regardent vers un avenir moins sombre, tantôt parsemé de défis en matière d’identité ou de prédéfinition de rôles sociaux, mais somme toute plus prometteur et marqué par la solidarité avec les femmes qui composent leur entourage.
Merci de contribuer au rayonnement de cette journée !
Richard Cardinal, secrétaire
Responsable du Comité des hommes
Référence : Charles-David Duchesne, Conseiller à la vie associative et aux dossiers sociaux, AREQ
L'événement le plus rassembleur et familial pour la Fête des pères! Le 16 juin prochain, participez à la 18e édition de la Marche du courage PROCURE en soutien aux hommes atteints du cancer de la prostate. De Montréal à Toris-RIvières, dans les Laurentides et même au Saguenay, rassemblez vos proches et nous marcherons tous d'un même pas afin de rendre hommmage aux hommes autour de nuou qui ont été, sont ou seront touchés par la maladie. Nous vous invitons à marcher 1,9 km, une distance symbolique en solidarité aux 19 québécois par jour qui reçoivent un diagnostic du cancer de la prostate.
Comment participer? Bonne nouvelle pour les gens de la grande région de Montréal: nous sommes de retour sur le Mont-Royal. Venez marcher sur la montagne avec nous!
Le coût d'inscription est de seulement 35 $ et inclut un t-shirt officiel de l'événement qui vous sera posté afin que vous puissiez le porter fièrement lors de votre partiicpation.
Renseignement et inscription: https://marcheducourage.ca/fr/register/
Ou faites un don à un Marcheur du courage PROCURE: https://marcheducourage.ca/fr/participants pour soutenir la cause!
Richard Cardinal, responsable sectoriel au comit des hommes.
Une trentaine de personnes ont assisté à une conférence donnée par monsieur Pierre l'Heureux le 1er juin au Château Taillefer Lafon à Laval. Le comité des hommes avait organisé cette conférence dans le cadre d'un Projet toujjours en action présenté par les secteurs Pointe-de-l'Île et Angrignon, qui permettait de visiter un vignoble à Laval. Et de déguster les vins du château. Les deux secteurs ont fait tirer chacun une bouteille de vin de ce vignoble.
Vous trouverez ici la présentaiton PowerPoint de notre conférencier.
Pour voir les photos, cliquez ICI.
Le 22 novembre dernier se déroulait un webinaire organisé par le Comité national des hommes de l’AREQ sur la question de la masculinité dans le cadre de la Journée internationale des hommes soulignée le 19 novembre sous le thème « Rêver encore ». C’est plus d’une centaine de personnes dont des membres de notre secteur qui ont participé au groupe de discussion virtuelle accueillant trois professionnels, représentant trois domaines de la relation d’aide et trois générations, soit Michel Dorais, Jonathan Mercier et Isabelle Proulx.
PREMIER THÈME
Pour le premier thème, il était question des rôles sociaux. Dans son livre intitulé Pour l’amour des hommes, Liz Plank, journaliste et auteure canadienne, aborde le fardeau qui incombe aux hommes qui doivent constamment faire preuve de leur masculinité. Bien que les rôles des hommes semblent changer à travers les générations, que ceux-ci sont plus ouverts aux différences et démontrent davantage de sensibilité, une variable ne change pas, c’est-à-dire leur résistance à demander de l’aide. La discussion visait à tenter de comprendre ce phénomène et aussi à voir quelles peuvent-être les conséquences de la répression systématique des émotions. Enfin, le groupe de discussion s’est intéressé à la question : Quel peut être le rôle de l’aîné en tant que modèle masculin ?
DEUXIÈME THÈME
Pour le deuxième thème de la matinée, le groupe a abordé le sujet de la diversité et de l’inclusivité. La diversité est présente naturellement. Des valeurs, des croyances, des talents particuliers, sans oublier des caractéristiques particulières, comme le sexe, l’orientation sexuelle, la culture et la langue singularisent chaque personne. La diversité se manifeste simplement par différentes façons de faire et d’être tandis que l’inclusion exige un effort afin que soient respectées et valorisées toutes les personnes qui composent notre société, peu importe leurs différences.
Les discussions tournaient auteur de deux questions :
Comment peut-on se préparer à la diversité humaine, afin de développer une relation significative avec les autres ?
Qu’est-ce qu’on attend d’un homme aujourd’hui ?
Cette activité fut fort appréciée par les membres et leur souhait pour l’avenir est que le Comité national des hommes de l’AREQ organise d’autres webinaires sur des questions les touchant.
Source : INFOLETTRE – AREQ – 2 décembre 2021
Richard Cardinal, responsable du comité des hommes
Secteur Pointe-de-l’Île (06-J)
SECTEUR J
POINTE-DE-L'ÎLE
RÉGION 06